detox

La détox, info ou intox ?

Temps de lecture : environ 4 minutes

La détoxification est l’ « élimination des toxines par un organisme vivant » (Larousse, 2022) ; les toxines étant les déchets produits par notre organisme (au cours de réactions métaboliques, d’un effort physique, etc.). Au vu de nos modes de vie actuels, nous pourrions ajouter à ces toxines les toxiques, qui sont quant à eux apportés par l’extérieur : alimentation, additifs, médicaments, pilule, alcool, métaux lourds, etc. En effet, tout ce qui passe la muqueuse intestinale passe ensuite par le foie qui joue alors le rôle de « station d’épuration » et permet le tri puis l’élimination de l’ensemble de ces déchets. C’est pourquoi nous entendons souvent parler de détoxification hépatique (hépatique = le foie).

Comment ça marche ?

  1. Les déchets arrivent au niveau du foie.
  2. Dans le foie, ces déchets sont transformés en molécules capables de passer dans les urines ou dans les selles pour être éliminées.
  3. Les déchets sont éliminés via les urines (d’où l’importance de bien boire !) ou via les selles (d’où l’importance d’un bon transit !).

Notre corps possède donc son propre système de détoxification qu’il effectue via différents organes. Il s’agit là d’un phénomène naturel.

Néanmoins, la phase n°2 est limitée. Si nous reprenons l’analogie de notre station d’épuration et que nous imaginons une station d’épuration capable de traiter 10 tonnes de déchets par jour, il est facile de comprendre que cette même station sera saturée si nous lui acheminons 15 tonnes de déchets quotidiennement. Il en est de même avec notre foie ! Ces capacités de détoxification n’étant pas illimitées, et sachant que notre environnement actuel le sollicite davantage qu’auparavant, il peut en effet être intéressant de le soutenir de temps en temps.

Quoi faire ?

  1. Limiter l’arrivée de déchets à la station d’épuration (alcool, aliments ultra-transformés…).
  2. Aider la station d’épuration à avoir une productivité maximale :
    – recruter des ouvriers : les co-facteurs, micro-nutriments apportés par une bonne densité nutritionnelle.
    – favoriser de bonnes conditions de travail : la station fonctionne à plein régime la nuit, d’où l’intérêt de soigner son sommeil.
  3. Favoriser l’élimination des déchets à partir de la station d’épuration :
    – bien s’hydrater.
    – soigner son transit.

Quelques symptômes, non spécifiques, d’un foie fatigué (d’une station d’épuration engorgée voire en grève) :
– fatigue chronique
– nausées matinales
– somnolence post-prandiale
– constipation
– migraines
– biologie perturbée (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie)
– problèmes de peau
– réveils nocturnes
– etc.

Des supplémentations existent pour soutenir notre foie dans cette fonction, mais les 2 les plus connues (l’artichaut et le radis noir) peuvent avoir l’effet inverse selon les individus. Un complément alimentaire n’est jamais anodin, d’où l’importance de se faire conseiller par un.e professionnel.le qualifié.e.

NB : le foie n’est pas le seul organe impliqué dans la détoxification de notre organisme. L’intestin, les reins, la peau et la respiration ont eux aussi un rôle à jouer dans l’élimination des déchets.

Pour résumer :

Faire une détox grâce à des poudres miracles = INTOX ❌
Mais soutenir la détoxification naturelle de ses organes = INFO ✅