recette végétarienne

Equilibrer une assiette végétarienne

Temps de lecture : environ 3 minutes

Il y a quelques semaines, l’équipe du journal local C’est à Cherbourg m’a demandé d’intervenir dans un article : “Manger moins de viande, est-ce vraiment utile ?”. Alors aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin en te livrant le mode d’emploi pratico-pratique pour bien composer une assiette végétarienne équilibrée. C’est parti !

Une assiette végétarienne complète et équilibrée, c’est :

🥦 des légumes cuits et/ou crus

Sources de vitamines, de minéraux, de fibres, d’antioxydants… Ils doivent être la base de ton repas. Mais pour bénéficier de tous leurs bienfaits, pense d’une part à coupler les légumes cuits et les crudités, et d’autre part à varier les couleurs dans ton assiette !

🥚 une source de protéines : œufs, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets…), tofu, tempeh, seitan…

Il est indispensable d’avoir un apport en protéines suffisant au quotidien, mais attention à les choisir de bonne qualité. En effet, de plus en plus de substituts à la viande fleurissent dans les supermarchés, mais regarde au dos du produit pour avoir toutes les infos : une liste d’ingrédients à rallonge doit te questionner !

🥔 un apport en énergie : pâtes, riz, quinoa, pommes de terre, légumineuses, petits pois…

Les féculents contiennent des glucides complexes qui seront digérés petit à petit par l’organisme et serviront notamment à te fournir de l’énergie. Opter pour des légumineuses t’apportera à la fois cette énergie mais aussi des protéines ; veille néanmoins à adapter la quantité de fibres du repas selon ta tolérance.

🌰 de bonnes matières grasses

Pour savoir lesquelles utiliser, je te renvoie à l’article qui leur est dédié.

Pour résumer : des légumes, des protéines, de l’énergie, de bonnes matières grasses et le tour est joué. Te voilà avec une assiette végétarienne complète et équilibrée !

Tu peux bien sûr l’agrémenter, notamment avec des graines ou des fruits à coque, et la compléter avec un dessert de ton choix (fruit, yaourt, fromage…).

QUELQUES EXEMPLES DE REPAS VEGETARIENS :

  • une omelette garnie aux pommes de terre et aux champignons
  • un daal
  • un velouté de courge butternut aux lentilles corail
  • un chili sin carne
  • une soupe miso au tofu, carottes et nouilles soba
  • … et tant d’autres !

Les plats végétariens peuvent être tout aussi variés que les autres, alors n’aie pas peur d’écouter ton imagination en testant de nouveaux aliments et de nouvelles associations. 😉

recette végétarienne