Les oméga 3
Temps de lecture : environ 2 minutes
Le gras est souvent blâmé, accusé de nous faire prendre du poids. Mais si, encore une fois, tout était une question d’équilibre ?
Plus que leur quantité, c’est leur qualité qui importe. Nous avons pris l’habitude de consommer trop d’oméga 6 par rapport aux oméga 3, alors que ces derniers sont pourtant indispensables. Inversons la tendance en remettant les sources d’oméga 3 à l’honneur !
- Les huiles végétales

Toutes les huiles végétales ne se valent pas. Je te conseille d’utiliser l’huile d’olive ou de coco pour les cuissons, et une huile riche en oméga 3 pour les assaisonnements (eh oui, ils sont sensibles à la chaleur !) : huile de colza, huile de noix, huile de cameline, huile de chanvre, huile de lin… Prends soin de les choisir première pression à froid et de les conserver à l’abri de la lumière.
👉 Prévois 1cs par repas
- Les poissons gras
Si d’une façon générale les matières grasses d’origine animale sont moins intéressantes que les matières grasses d’origine végétale, les poissons gras en sont bien l’exception ! Ils t’apportent notamment 2 acides gras, l’EPA et le DHA, indispensables au fonctionnement de ton cerveau et de tes yeux. Attention, les plus gros poissons sont aussi les plus pollués, pense à varier du saumon ou de la truite avec des sardines, du maquereau, du hareng, des anchois…
👉 Prévois 1 à 2 poissons gras par semaine

- Les fruits à coque
Noix, noisettes, amandes… Attention à bien les choisir bruts, ni grillés ni assaisonnés, comme nous le voyons souvent dans le rayon des gâteaux apéro 😉
👉 Prévois une petite poignée par jour

- L’avocat
Pour d’autres graisses de bonne qualité, l’avocat peut lui aussi faire partie de tes repas. Attention néanmoins à ne pas oublier son impact environnemental en contrôlant bien sa provenance et son mode de culture.

Te voilà avec toutes les clés en main pour apporter de bonnes matières grasses dans ton alimentation et inverser la tendance. Désormais, les oméga 3 n’ont plus aucun secret pour toi !