batchcooking rentrée
|

4 étapes pour organiser tes repas à la rentrée 2021

Temps de lecture : environ 4 minutes

Après deux mois à jongler entre les apéros et les barbecues, l’heure est venue de retrouver le rythme effréné de la rentrée. Si tu angoisses déjà à l’idée de devoir gérer en plus tes gamelles, les goûters, et le dîner en même temps que les devoirs du dernier, pas de panique ! Voilà 4 étapes qui allègeront ta charge mentale liée aux repas, et t’aideront à vivre la rentrée en toute sérénité.

  1. Planifier tes repas

Oui, on ne le répètera jamais assez, mais l’organisation c’est la clé ! Avec une bonne organisation, tu n’auras plus qu’à suivre ton planning sans avoir à refaire chaque soir le tour des placards de ta cuisine pour savoir ce qu’il te reste et ce que tu pourrais bien en faire.

Ici tu as deux solutions, selon ta préférence (tu peux tester les deux et te faire ton avis) :

  • tu peux planifier tes repas et les suivre au jour le jour
  • ou bien tu peux établir une liste d’idées selon le nombre de repas à prévoir, et piocher dedans selon tes envies au moment venu

organiser ses repasTu peux partir d’un inventaire de ton frigo et de tes placards puis composer des repas à partir de cette base. Tu peux également demander une idée de plat à chaque membre de ta famille afin que tout le monde soit comblé. 😉

  1. Etablir ta liste de courses

Maintenant que tu sais ce que tu vas manger cette semaine, fais la liste de tout ce dont tu as besoin pour réaliser tes repas. Raye ce que tu as déjà et prends le temps de classer ta liste si tu fais tes courses dans plusieurs enseignes différentes (boulangerie, primeur, etc.).

organiser sa rentréeJe te conseille de toujours prévoir en plus des ingrédients pour un ou deux repas rapides à préparer, pour les fois ou tu n’auras pas le courage, le temps ou l’envie de cuisiner.

  1. Faire tes courses

Avec une liste de courses aussi détaillée, tu n’as plus qu’à la suivre.

bien mangerSi tu manques de temps, tu peux avoir recours à la fonction drive des magasins. Sinon, rien que le fait d’avoir organisé ta liste te permettra d’aller plus vite.

  1. Cuisiner !

Maintenant que tu sais ce que tu vas manger, tu as là encore plusieurs solutions :

  • tu peux prendre de l’avance à un moment de la semaine en préparant certains plats ou en lavant et découpant certains légumes, en anticipant des cuissons, etc.
  • tu peux préparer de plus grandes quantités pour avoir des repas prêts à l’avance, ou dans la semaine, ou plus tard en les congelant
  • ou encore faire au jour le jour en suivant ton planning.

Ca y est, je t’ai livré mes 4 étapes pour organiser tes repas en cette rentrée 2021 :

  1. planifier tes repas
  2. établir ta liste de courses
  3. faire tes courses
  4. cuisiner

A toi de jouer !